GALERIE APERCU

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Sommaire

Spécifications, Contraintes et Preuves en Géométrie

Formalisation et preuves de théorèmes en géométrie

Desargues.png
Illustration du théorême de Desargues



Certification d'une opération de segmentation d'images 2D modélisées par des hypercartes colorées (Détail)

Jfd seg subd1seg.png
Jfd seg hmap2.png
Jfd seg hmap3.png


Jfd seg hmap2seg.png
Jfd seg hmap3seg.png



Spécification et résolution de contraintes géométriques

Wernick108RC.png
Traduction géométrique d’une solution trouvée algébriquement
W108Geo.png
Construction directe


Cg moteur anim.png
Cg plan tangent.jpg
Cg lampe.jpg



Formalisation et planification d'opérations chirurgicales (Détail)

Liver deformation2.png
Inclusion de simulations biomécaniques dans la boucle d’optimisation [2-HPCE16].
SnapIPCAI3.png
Résolution de contraintes de positionnement en stimulation cérébrale profonde [2-EHLA12].
Iceballs.png
Calcul de la propagation thermique en cryoablation [2-JE15].
Pareto2.png
Points d'insertion possibles sur un front de Pareto [4-HVCJ16].


Caro coloration aiguille sanspeau.jpg
Caro zonesoptimisationdec2006 detoure.jpg
Caro 4contraintes-inter.jpg
Caro fusionCsouples.jpg
Caro SCP.jpg


WbRadioFreq06.JPG
9N5A1811-small.jpg
9N5A1812-small.jpg
Caro phantom small.jpg




Modélisation géométrique, Simulation et Interaction

Modèle volumique adaptatif et multirésolution

Volume subdivision.png
Subdivision volumique d'un tore à trois trous modélisé par un ensemble de polyèdres quelconques.
CPH 2D.png
Labellisation des cellules pour définir une hiérarchie implicite.
Pierre cube catmullclark.jpg
Pierre horse quadtriangle.jpg
Pierre bunny sqrt3.jpg



Détection des collisions dans des scènes en mouvement

CASA2014 cercle.png
Simulation de foule - Agents évoluant au milieu de mobiles (rouges).
OpenStreetMapImport.png
Simulation de foule - Données géographiques importées depuis OpenStreetMap
CrowdOnFloor.png
Simulation de foule - Bâtiment composés d'étages superposés
CrowdOnPlanet.png
Simulation de foule - Planète virtuelle
CrowdOnKnoth.png
Simulation de foule - Support de topologies extrême!



Materiel de réalité virtuelle

SpidarWB.jpg
Spidar & workbench
Materiel workbench.jpg
Gants & wand
IncaHardware.JPG
INCA
IncaHandle.JPG
Effecteur du périphérique haptique
IncaTracking.JPG
Caméra pour suivi de position



Simulation de découpes et déchirures en temps réel

ISMAR2015 teaser.png
Vue augmentée d'un objet élastique supportant de fortes déformations et des changements topologiques.
Liver-AR-01.png
Vue augmentée d'une séquence opératoire en milieu médical.
ARinOR.png
Vue augmentée d'une séquence opératoire en milieu médical.



Séparation des degrés de liberté pour la manipulation d'objets

DLL splitting.png
Etude de l'impact de la séparation des degrés de liberté pour l'interaction en environnement immersif.



Facteurs de perception des distances en environnement virtuel

Principle.png
Le principe de la projection hybride et les différents paramètres utilisés pour le rendu de la scène..
Projection example 1.png
L'image de gauche représente une vue de scène projetée avec la projection perspective ordinaire. L'image de droite montre un exemple la même vue avec la projection hybride. Sur l'image de gauche l'utilisateur ne voit pas les pieds de la chaise devant lui.


Virtual visit.png
Exemple de visite virtuelle : des positions différentes lors de la visite d'une maison meublée. Le chemin de navigation est représenté en fil d'Ariane en vert.




Apparence et Mouvement

Système de capture de mouvements

9N5A1838-small.jpg
9N5A1844-small.jpg
9N5A1853-small.jpg
9N5A1857-small.jpg
9N5A1859-small.jpg



Analyse des formes, recalage, et segmentation de données dynamiques

[2-MSC15] Illustration de l'extraction de points caractéristiques détectés à l'aide de notre technique AniM-DoG sur différentes poses de maillages animés. La couleur d'une sphère représente l'échelle temporelle (du bleu au rouge) des points caractéristiques, tandis que son rayon indique l'échelle spatiale.
Etant donné un couple de maillages animés présentant des mouvements similaires sémantiquement, nous calculons un ensemble peu dense de points caractéristiques sur chaque maillage, ainsi que les correspondances spatiales entre eux de façon à ce que des points ayant des mouvements similaires soient mis en correspondance.


Dispositifs de numérisation 3D + apparence

ScannerLumStruct.jpg
Scanner courte portée à lumière structurée
Laser leica.png
Scanner laser
moyenne portée
à temps de vol
PhotoHardware.jpg
Matériel photographique



Reconstruction 3D d'objets numérisés par des scanners (Détail)

PipelineGeo.png
Chaîne de traîtement pour la reconstruction d'objets 3D à partir de données de numérisation


Fournier1.jpg
Fournier2.jpg
Fournier3.jpg


NUM Venus.png
Aphro render.png



Reconstruction de l'apparence d'objets numérisés

PipelineAppearance.png
Chaîne de traitement pour le texturage d'objets 3D numérisés à partir d'un ensemble de photographie


OND Ourson.png
Statue ours, cathédrale de Strasbourg. De gauche à droite: photographie, vues du modèle 3D reconstruit après numérisation de la géométrie (35M de points), vues du modèle 3D texturé après numérisation de l'apparence (55 photographies).
OND Taureau.png
Statue taureau, cathédrale de Strasbourg. De gauche à droite: photographie, vues du modèle 3D reconstruit après numérisation de la géométrie (22M de points), vues du modèle 3D texturé après numérisation de l'apparence (28 photographies).


MISHA Masks.png
Copies numériques de trois masques dogons. De gauche à droite: masque adone (antilope), masque kanaga, masque d'un oiseau surmonté d'un dege.
MISHA Hogon.png
Copie numérique d'une coupe de Hogon (tribu dogon). Assemblée à droite, puis chaque pièce présentée de manière distincte à gauche.
MISHA Dege.png
Copies numériques de deux statuettes féminines dege (tribu dogon).


Elephant2.png
Comparaison entre texture couleur et champ de lumière. Les reflets apparents augmentent le réalisme et permettent de mieux appréhender la nature des matériaux.
NUM Dragon.png
Dragon. Géométrie: 18.2M triangles. Texture: champ de lumière.
NUM Mask1.png
Mask1. Géométrie: 7.7M triangles. Texture: champ de lumière.
NUM Mask2.png
Mask2. Géométrie: 8.7M triangles. Texture: couleur.


VSGLD13teaser.png
[2-VSGL13] Partant d'un ensemble de photos prises à main levée, une représentation virtuelle de l'apparence d'un objet est reconstruite. Cette apparence encode entre autres les effets spéculaires.
VSKLD15teaser.png
[2-VSKL15] Des objets 3D virtuels avec leur apparence sont simplifiés : il s'agit de les alléger en minimisant la perte de qualité visuelle.



Modélisation et synthèse de textures

VSLD13teaser.png
[2-VSLD13] Des textures sont synthétisées à la volée sur GPU, à partir d'échantillons d'exemples à plusieurs échelles.
GSVDG14teaser.png
[2-GSVD14] Des textures sont synthétisées à la volée sur GPU, grâce à une analyse spectrale.
LSADDR16 Labeling results.png
[2-LSAD16] Des cartes de labels multi-échelles sont obtenues à l'aide de notre méthode d'analyse de textures. Une application possible est l'édition interactive de textures.


Sponge teapot.png
Texture volumique
TreeF4.png
MegaTexel texture
SceneFinaleRendu.png
Scène




Précédents travaux

Visualisation

Head our.png
Visualisation volumique
Ctknee our.png
Visualisation volumique
Ambientocclusion.png
Ambient occlusion
Rendu fluide.jpg
Simulation de fluide
Glass.png
Rendu temps-réel d'objets réfringents



Détection et caractérisation de poches dans les protéines (Détail)

Schwartz1.jpg
Schwartz3.jpg



Modélisation de vaisseaux sanguins pour la navigation

Vaiss 2.jpg
Vaiss 0.png
Vaiss 1.jpg
BV-Rainbow.jpg
FilArianne.jpg



Modèles de déformation

Dogme corne.jpg
Dogme
Dogmerv.jpg
Dogme en RV
Dinosaure.png
CFFD



Reconstruction de maillages à partir d'images voxels (Détail)

Dobrina lapins.jpg
Lapin
Dobrina dragons.jpg
Dragon
Dobrina simultane.jpg
Reconstruction simultanée
Dobrina bones-aorte.jpg
Aorte et squelette



Exploration de couches géologiques en environnement immersif

Geolo wb.jpg
Geolo pilote.jpg
Geolo select.jpg



Edition de terrain en environnement immersif

9N5A1819-small.jpg
Edition de terrain
Rv terrain.png
Edition de terrain
CCubeTerrainEdit.jpg
CCube Menu
9N5A1823-small.jpg
Edition de terrain



Edition multi-resolution en environnement immersif

WbMultiRes1.jpg
WbMultiRes2.jpg
WbMultiRes3.jpg
9N5A1800-small.jpg
9N5A1803-small.jpg
9N5A1805-small.jpg



Numérisation d'un bâtiment avec ExRealis

Fort.png
FortBLAOverview1.png
FortBLAOverview2.png


FortBLAOverview3.png
FortBLACloseup1.png
FortBLACloseup2.png