GALERIE APERCU
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Spécifications, Contraintes et Preuves en Géométrie
Formalisation et preuves de théorèmes en géométrie
Certification d'une opération de segmentation d'images 2D modélisées par des hypercartes colorées (Détail)
Spécification et résolution de contraintes géométriques
Formalisation et planification d'opérations chirurgicales (Détail)
Inclusion de simulations biomécaniques dans la boucle d’optimisation [2-HPCE16].
Résolution de contraintes de positionnement en stimulation cérébrale profonde [2-EHLA12].
Calcul de la propagation thermique en cryoablation [2-JE15].
Points d'insertion possibles sur un front de Pareto [4-HVCJ16].
Modélisation géométrique, Simulation et Interaction
Modèle volumique adaptatif et multirésolution
Détection des collisions dans des scènes en mouvement
Materiel de réalité virtuelle
Simulation de découpes et déchirures en temps réel
Vue augmentée d'un objet élastique supportant de fortes déformations et des changements topologiques.
Séparation des degrés de liberté pour la manipulation d'objets
Etude de l'impact de la séparation des degrés de liberté pour l'interaction en environnement immersif.
Facteurs de perception des distances en environnement virtuel
Le principe de la projection hybride et les différents paramètres utilisés pour le rendu de la scène..
L'image de gauche représente une vue de scène projetée avec la projection perspective ordinaire. L'image de droite montre un exemple la même vue avec la projection hybride. Sur l'image de gauche l'utilisateur ne voit pas les pieds de la chaise devant lui.
Exemple de visite virtuelle : des positions différentes lors de la visite d'une maison meublée. Le chemin de navigation est représenté en fil d'Ariane en vert.
Apparence et Mouvement
Système de capture de mouvements
Analyse des formes, recalage, et segmentation de données dynamiques
Dispositifs de numérisation 3D + apparence
Reconstruction 3D d'objets numérisés par des scanners (Détail)
Reconstruction de l'apparence d'objets numérisés
Statue ours, cathédrale de Strasbourg. De gauche à droite: photographie, vues du modèle 3D reconstruit après numérisation de la géométrie (35M de points), vues du modèle 3D texturé après numérisation de l'apparence (55 photographies).
Statue taureau, cathédrale de Strasbourg. De gauche à droite: photographie, vues du modèle 3D reconstruit après numérisation de la géométrie (22M de points), vues du modèle 3D texturé après numérisation de l'apparence (28 photographies).
Copies numériques de trois masques dogons. De gauche à droite: masque adone (antilope), masque kanaga, masque d'un oiseau surmonté d'un dege.
Copie numérique d'une coupe de Hogon (tribu dogon). Assemblée à droite, puis chaque pièce présentée de manière distincte à gauche.
Comparaison entre texture couleur et champ de lumière. Les reflets apparents augmentent le réalisme et permettent de mieux appréhender la nature des matériaux.
[2-VSGL13] Partant d'un ensemble de photos prises à main levée, une représentation virtuelle de l'apparence d'un objet est reconstruite. Cette apparence encode entre autres les effets spéculaires.
[2-VSKL15] Des objets 3D virtuels avec leur apparence sont simplifiés : il s'agit de les alléger en minimisant la perte de qualité visuelle.
Modélisation et synthèse de textures
[2-VSLD13] Des textures sont synthétisées à la volée sur GPU, à partir d'échantillons d'exemples à plusieurs échelles.
[2-LSAD16] Des cartes de labels multi-échelles sont obtenues à l'aide de notre méthode d'analyse de textures. Une application possible est l'édition interactive de textures.
Précédents travaux
Visualisation
Détection et caractérisation de poches dans les protéines (Détail)
Modèles de déformation
Reconstruction de maillages à partir d'images voxels (Détail)
Exploration de couches géologiques en environnement immersif
Edition de terrain en environnement immersif
Edition multi-resolution en environnement immersif
Numérisation d'un bâtiment avec ExRealis