Faits marquants

Aller à : navigation, rechercher

Sous l'impulsion de Jean-Michel Dischler, l'équipe IGG a obtenu l'organisation de la conférence internationale EUROGRAPHICS'2014 à Strasbourg. En 2015, Jean-Michel Dischler a été nommé Fellow de l'association Eurographics. Après Sabine Coquillart (1999), Marie-Paule Cani (2005), Francois Sillion (2005) et George Drettakis (2007), il s'agit du 5eme chercheur en informatique graphique actif en France nommé Fellow de l'association pour récompenser ses contributions tant à l'association qu'à la recherche en informatique géométrique et graphique, rendu et visualisation.

Les compétences de l'équipe IGG en génération de textures ont été reconnues par l'acceptation d'un article à la conférence SIGGRAPH 2016, accompagnée d'une publication dans ACM Transactions on Graphics, la revue la plus renommée en informatique graphique et classée 1ère en 2014 selon le facteur d'impact toutes disciplines informatiques confondues de la catégorie software engineering (source: InCites Journal Citation Reports). Ces travaux ont été menés par Basile Sauvage, Rémi Allègre et Jean-Michel Dischler, en collaboration avec l'Université de Yale (New Haven, USA). Ils portent sur l'analyse d'images pour faciliter la synthèse de textures par l'exemple.

La qualité scientifique de l'équipe IGG en génération de textures avait déjà été récompensée par l'acceptation de deux articles aux conférences SIGGRAPH Asia 2013 et SIGGRAPH Asia 2014, accompagnés de publications dans ACM Transactions on Graphics. Ces deux articles concernent respectivement la génération de textures multi-échelles à la volée et la synthèse de bruit procédural pour la génération de textures.

Autour des applications médicales, l’équipe IGG est partie prenante de l'Institut Hospitalo-Universitaires IHU MIX-Surg Institut de Chirurgie Guidée par l'Image obtenu à Strasbourg en mars 2011 et du projet INRIA MIMESIS dirigé par Stéphane Cotin.

Prix :

  • Kenneth Vanhoey a reçu un prix de thèse 2015 à l'Université de Strasbourg décerné par la Commission de la recherche, pour sa thèse de doctorat intitulée "Traitement conjoint de la géométrie et de la radiance d'objets 3D numérisés". Ce prix récompense 20 thèses remarquables (toutes disciplines confondues) soutenues en 2014.
  • Caroline Essert a été co-auteur en 2014 d'un article en partenariat avec les équipes MediCIS du LTSI Rennes, et le CENIR à Paris, qui a remporté le ISCAS Olympus best paper award 2014, à la conférence CARS, sur le thème de la planification pré-opératoire pour la stimulation cérébrale profonde (meilleur article parmi 95 présentations orales).
  • L'équipe IGG, en partenariat avec le CRITT Holo3, a remporté le 3DUI Contest 2014, organisé conjointement à IEEE VR, la plus grosse conférence internationale en réalité virtuelle, sur le thème "Sélection et annotation hiérarchique de nuages de points".
  • Le projet ANR ACouStiC auquel participe Caroline Essert a reçu en 2013 le grand prix du pôle de compétitivité Images et Réseaux de la Région Bretagne qui récompense la pertinence du projet, des échanges et la qualité des travaux.
  • Thomas Jund encadré par David Cazier et Jean-François Dufourd a obtenu « a SIAM Student Travel Award (550$) » pour participer à la SIAM-ACM Joint Conference on Geometric and Physical Modeling, October 5-8, 2009, San Francisco, California.