Accueil

Aller à : navigation, rechercher
Igg.png
LapinsIGG.jpg

C'est la géométrie qui fédère nos activités de recherche et qui distingue l'équipe Informatique Géométrique et Graphique parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationales et probablement internationales. Au sein de l’équipe IGG, tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.

Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, permettant de choisir le niveau de détails. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de simulation et d'interaction en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'enseignement assisté par ordinateur, la simulation médicale ou la numérisation du patrimoine.

Les techniques d'acquisition de la forme, de l'apparence et du mouvement ont permis d'augmenter considérablement la qualité et la résolution des modèles produits. Mais la course au réalisme nécessite une richesse visuelle toujours plus grande que nous recherchons à travers des niveaux de détails adéquats pour la forme, un habillage sophistiqué pour l'apparence et la transposition des mouvements acquis sur un modèle de référence.

L'équipe IGG s’est donnée pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement), pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser, les simuler et d'interagir avec eux de manière précise. Ces objectifs se déclinent autour de trois thèmes complémentaires :

Mots-clés : informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu et visualisation, simulation et interaction